Les missions du CREFOP

 

Le CREFOP est chargé :

  • D’organiser au plan régional la concertation entre les acteurs emploi/orientation/formation professionnelle pour coordonner leurs actions, assurer en particulier la cohérence des programmes de formation, des politiques d’emploi et de formation et des programmes d’intervention du FSE.
  • D’évaluer les politiques régionales d’emploi, de formation, d’information et d’orientation professionnelle et leurs conditions de mise en œuvre.
  • De rendre des avis sur des sujets pour lesquels il est, selon les textes en vigueur, désigné compétent.

 Dans cette perspective, il assure des fonctions :

De diagnostic, étude, suivi, évaluation des politiques régionales d’emploi, de formation, d’information, d’orientation professionnelle.

Pour ce faire, il s’appuie sur les études et travaux d’observation des collectivités territoriales, du CESER, de Pôle emploi, des services statistiques de l’Etat et des organismes publics d’études et de recherche, des CARIF et OREF…

Il peut être amené à produire des documents de synthèse et de suivi :

Plus généralement, le CREFOP permet de mettre en oeuvre de manière concertée, les politiques publiques dans les domaines de l'emploi, l'orientation et la formation professionnelles à l'échelle du territoire régional.

 

La présentation du CREFOP

L'organisation du CREFOP

Le secrétariat permanent du CREFOP

 

Conférences

Conférence : Qualité de la formation Conférence : Qualité de la formation

Conférence du 21 avril 2015 dédiée à la qualité en formation.

Voir la vidéo
 Présentation de la plateforme 2MP Présentation de la plateforme 2MP

Vidéo de présentation de la plateforme d'appui aux mutations économiques et aux mobilités professionnelles du territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Voir la vidéo

Le CNEFOP