Le comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP) et plus particulièrement son Bureau peut se doter de commissions et groupes de travail nécessaires à son fonctionnement. Ces commissions et groupes de travail ont une visée opérationnelle et ont vocation à permettre au CREFOP de débattre et travailler collectivement sur les politiques en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2022, 4 ateliers répondaient au besoin de la démarche de concertation engagée dans le cadre des travaux préparatoires à l’élaboration du Contrat de Plan de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
Le Bureau, un rôle central
Le Bureau favorise la définition et la mise en œuvre d’une stratégie régionale concertée entre l’Etat, la Région et les organisations professionnelles syndicales représentatives au plan national et interprofessionnel en matière d’orientation professionnelle, de développement de l’alternance et de formation professionnelle aussi bien des salariés que des demandeurs d’emploi.
Il dispose de compétences en propre pour concerter sur les modalités de mise en oeuvre de politiques publiques à l'échelon régional.
Le Bureau prépare les réunions de l’assemblée plénière du CREFOP, il oriente et suit les travaux des commissions et des groupes de travail
La commission Emploi
Commission obligatoire, la commission Emploi est chargée de la coordination du service public de l’emploi régional.
Consultez l'instruction no DGEFP/DAT/2016/275 du 14 octobre 2016 relative à la mise en œuvre des dispo- sitions des articles 6 et 7 de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et de la plateforme État-régions signée le 30 mars 2016.
Elle est le lieu d’échanges, de mutualisation, de suivi et de partage d’information sur de nombreuses thématiques de travail et dispositifs pour l’emploi mis en œuvre en région.
Cette commission est pilotée par la DREETS.
4 thématiques de travail en 2022 :
- Le plan de réduction des tensions de recrutement
- Le dispositif TRANSCO
- La politique Jeunes
- Les entreprises inclusives.
Le groupe de travail politique du Handicap
Le groupe de travail Politique du Handicap a vocation à permettre aux acteurs et partenaires régionaux de conduire une concertation en vue d’élaborer des politiques publiques régionales partagées. Ce groupe de travail est le lieu d’échanges, de dialogue et de partage sur la situation de l’emploi des travailleurs handicapés en région, sur leur insertion dans l’emploi notamment avec l’élaboration du PRITH
Les ateliers du CPRDFOP
Ces ateliers sont mis en place à l’occasion de la démarche de concertation entreprise au sein du CREFOP en vue d’élaborer le Contrat de Plan de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de fonctionnement agile du CREFOP, pour répondre à un besoin ponctuel.
Les thématiques retenues :
- L’orientation
- L’observation
- La transition écologique
- L’illettrisme et l’illectronisme.